Consultation nationale des acteurs de l’école fondamentale
Projet-cadre : CAEF
Période : 08.11.2021 – 17.12.2021
Public-cible : Enseignement fondamental
Entre le 8 novembre et le 17 décembre 2021, l’Université du Luxembourg organise, dans le cadre de la première phase du projet CEEF, une consultation nationale de l’ensemble des instituteurs et des éducateurs de l’école fondamentale au sujet de leur métier.
C’est l’opportunité pour les acteurs de terrain de rendre compte des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien et de se positionner par rapport aux orientations et aux dispositifs mis en œuvre depuis la réforme scolaire de 2009 (organisation en cycles, approche par compétences, différenciation des pratiques d’enseignement, évaluation formative, plan de développement scolaire, bilans, allongement de cycle, pratiques collaboratives, …).
Cette consultation se fera en ligne par questionnaire. Elle constitue la première phase de l’étude participative mise au point par l’Université. Lors de la seconde phase menée au printemps 2022, des workshops thématiques seront organisés pour analyser les constats issus de la première phase de l’étude et envisager des pistes d’amélioration possible. Ces workshops rassembleront différents types d’acteurs disposés à s’engager dans cette démarche d’analyse participative.
L’étude est commanditée par l’Observatoire national de la qualité scolaire (ONQS). Elle est cependant conduite en toute indépendance par l’Université.
Les résultats feront l’objet de deux rapports indépendants : un rapport scientifique rédigé par l’équipe universitaire et un rapport thématique rédigé par l’ONQS. Les résultats de l’étude seront présentés à la Chambre des députés, puis rendus publics sur le site web de l’ONQS.
Veuillez trouver plus de détails concernant ce projet en cliquant ici.