Qualité scolaire

Le bien-être dans les établissements scolaires

Ce projet de recherche porte sur une étude concernant le climat scolaire, le bien-être des enseignants et des élèves et l’impact de la pandémie sur la santé mentale.

La première étude, effectuée en 2021, mesure les impacts de la pandémie sur le bien-être des enseignants et des élèves du fondamental et du secondaire.

La deuxième étude se propose de se focaliser sur le climat scolaire, concept qui réfère notamment aux sentiments de sécurité et de justice qui règnent dans l’établissement, à la qualité des relations interpersonnelles, au soutien mutuel, à la collaboration et à la participation des élèves et des enseignants dans leur milieu. Elle aura notamment comme objet d’investigation, la relation entre enseignants et élèves qui se révèle essentielle quant à son impact sur le bien-être et son lien direct avec le décrochage scolaire.

La troisième étude portera sur des variables plus individuelles, voire psychosociales pouvant être en lien avec le bien-être des enseignants et des élèves. L’estime de soi des enseignants et des élèves, la perception du métier d’enseignant et du métier d’élève, le contrôle perçu sur son métier, et les buts d’accomplissement en sont autant d’exemples.

Équipe en charge du projet

Publications

Coopérations

  • Université de Liège

Actualités