Skip to main content

Etude sur l’inclusion à l’école

Projet-cadre : EIEPL

Période : Mars 2022 – Juillet 2022

Public-cible : Enseignement fondamental, enseignement secondaire, Centres de compétences

Entre mars et juillet 2022, l’Observatoire national de la qualité scolaire (ONQS) organise, dans le cadre du projet EIEPL et en collaboration avec l’Université catholique de Louvain, une étude de l’efficacité de l’éducation inclusive dans les écoles publiques.

Cette recherche vise à analyser le dispositif d’inclusion au Luxembourg, récemment réformé, et à évaluer l’inclusion scolaire en identifiant les éléments clés favorisant ou freinant éventuellement le processus.

Respectant la démarche participative de l’ONQS, l’étude souhaite consulter, au niveau national, tous les acteurs concernés par l’inclusion, à savoir les élèves, parents d’élèves et enseignants de l’enseignement fondamental, de l’enseignement secondaire et le personnel des Centres de compétences.

Les résultats de l’étude, accompagnés de recommandations sous forme d’un rapport thématique, seront présentés au Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ainsi qu’à la Chambre des députés, puis rendus publics sur le site web de l’ONQS.

Veuillez trouver plus de détails concernant ce projet en cliquant ici.