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Consultation des acteurs de l’enseignement du fondamental au sujet de leur métier et des difficultés qu’ils rencontrent

Nom du projet: Consultation des acteurs de l’enseignement du fondamental au sujet de leur métier et des difficultés qu’ils rencontrent

Acronyme: CAEF

Public-cible: Enseignement fondamental

Responsable(s) ONQS: Mirko MAININI, Jean-Marie WIRTGEN, Anne-Marie MULLER

Partenaire: Université du Luxembourg – DESW (Department of Education and Social Work)

Période: 2020 – 2023

Description:

En proposant d’organiser une consultation de l’ensemble des enseignants du fondamental au sujet de leur métier, ce projet de recherche entend apporter une contribution majeure à l’étude des dimensions centrales du métier d’enseignant (difficultés rencontrées, organisation en cycles, fonctionnement en équipe, gestion de l’hétérogénéité, pratiques d’enseignement, pratiques d’évaluation, mesures prises lors des allongements de cycle, …) et fournir ainsi à l’ONQS une base scientifique solide pour élaborer ses propres rapports quant à la qualité de l’enseignement dispensé et à la mise en œuvre des éléments introduits par la réforme de 2009.

De nature participative, l’étude ne sera pas menée sur les acteurs de l’enseignement fondamental, mais avec eux. Le choix de l’approche méthodologique mixte (à la fois quantitative et qualitative) devrait permettre, d’une part, de consulter largement les enseignants et de dresser un état des lieux statistiquement représentatif quant à certains aspects spécifiques du métier, et d’autre part, de les associer le plus étroitement possible à l’analyse des données récoltées et à la formulation de perspectives validées par un dispositif scientifique et supportées par le terrain.

L’étude poursuit trois objectifs :

  1. dresser un état des lieux actualisé du métier d’enseignant au fondamental ;
  2. examiner dans quelle mesure la réforme de 2009 s’est concrétisée dans les écoles ;
  3. impliquer fortement les enseignants dans l’analyse des données de l’étude afin de ne pas renforcer le sentiment qu’ils ont d’être dépossédés de leur métier et contribuer ainsi au rapprochement entre les acteurs de terrain, les scientifiques et les responsables politiques.

 

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