Étude de l’efficacité de l’éducation inclusive dans les écoles publiques du Luxembourg
Nom du projet : Étude de l’efficacité de l’éducation inclusive dans les écoles publiques du Luxembourg
Acronyme : EIEPL
Responsable(s) ONQS : Martine Frising, Anne-Marie Muller
Partenaires : Université Catholique de Louvain (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (PSP) et de l’Institut de recherche en sciences psychologiques (IPSY))
Période : 2021 – 2023
Description :
L’objectif de cette évaluation sera une analyse transversale de la mise en pratique de l’école inclusive à tous les niveaux du système scolaire afin de pouvoir identifier les facteurs facilitant ou freinant l’inclusion et la prise en charge des élèves à besoins spécifiques.
Il s’ensuit une
- Étude de l’efficacité de l’éducation inclusive dans les écoles publiques : l’identification des obstacles, des conditions de réussite, des défis et des besoins de développement
L’évaluation aura comme finalité :
- L’élaboration d’une vue transversale de la situation scolaire des élèves à besoins spécifiques au Luxembourg
- L’élaboration de recommandations à l’adresse de la politique éducative et des acteurs scolaires
Dans l’idée d’une démarche participative, l’étude se fera par une triangulation des acteurs en analysant le point de vue des professionnels, des familles et des élèves.
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