Skip to main content

Le bien-être dans les établissements scolaires

Nom du projet: Le bien-être dans les établissements scolaires

Acronyme: BEES

Public-cible: Enseignement fondamental et secondaire

Responsable(s) ONQS: Somia SALAH

Partenaire: Université de Liège

Période: 2021 – 2024

Description: Réalisation de 3 études distinctes, une par année, sur le bien-être subjectif.

  1. La première étude, prévue pour l’année 2021, mesurera le bien-être des enseignants et des élèves du fondamental et du secondaire dans le contexte de pandémie de la COVID-19 afin d’estimer son impact sur le bien-être de ces deux groupes sociaux.
  2. La deuxième étude se propose de se focaliser sur le climat scolaire, concept qui réfère notamment aux sentiments de sécurité et de justice qui règnent dans l’établissement, à la qualité des relations interpersonnelles, au soutien mutuel, à la collaboration et à la participation des élèves et des enseignants dans leur milieu. Elle aura notamment comme objet d’investigation, la relation entre enseignants et élèves qui se révèle essentielle quant à son impact sur le bien-être et son lien direct avec le décrochage scolaire.
  3. La troisième étude portera sur des variables plus individuelles, voire psychosociales pouvant être en lien avec le bien-être des enseignants et des élèves. L’estime de soi des enseignants et des élèves, la perception du métier d’enseignant et du métier d’élève , le contrôle perçu sur son métier, et les buts d’accomplissement en sont autant d’exemples.

 

Contactez-le(s) responsable(s) via le formulaire de contact suivant :