Le bien-être dans les établissements scolaires
Nom du projet: Le bien-être dans les établissements scolaires
Acronyme: BEES
Public-cible: Enseignement fondamental et secondaire
Responsable(s) ONQS: Somia SALAH
Partenaire: Université de Liège
Période: 2021 – 2024
Description: Réalisation de 3 études distinctes, une par année, sur le bien-être subjectif.
- La première étude, prévue pour l’année 2021, mesurera le bien-être des enseignants et des élèves du fondamental et du secondaire dans le contexte de pandémie de la COVID-19 afin d’estimer son impact sur le bien-être de ces deux groupes sociaux.
- La deuxième étude se propose de se focaliser sur le climat scolaire, concept qui réfère notamment aux sentiments de sécurité et de justice qui règnent dans l’établissement, à la qualité des relations interpersonnelles, au soutien mutuel, à la collaboration et à la participation des élèves et des enseignants dans leur milieu. Elle aura notamment comme objet d’investigation, la relation entre enseignants et élèves qui se révèle essentielle quant à son impact sur le bien-être et son lien direct avec le décrochage scolaire.
- La troisième étude portera sur des variables plus individuelles, voire psychosociales pouvant être en lien avec le bien-être des enseignants et des élèves. L’estime de soi des enseignants et des élèves, la perception du métier d’enseignant et du métier d’élève , le contrôle perçu sur son métier, et les buts d’accomplissement en sont autant d’exemples.
Contactez-le(s) responsable(s) via le formulaire de contact suivant :