Observatoire national de la qualité scolaire (ONQS)
1 Qui sommes-nous ?
L’Observatoire national de la qualité scolaire (ONQS) a pour mission d’évaluer et de superviser la qualité de l’enseignement dispensé dans le système éducatif.
Il s’agit d’une structure indépendante qui a un rôle d’expertise, en apportant une vision objective sur l’état du système scolaire.
L’Observatoire évalue de manière systémique la qualité du système scolaire et la mise en œuvre des politiques éducatives. Il n’évalue donc pas le travail individuel des enseignant(e)s, mais l’organisation et le fonctionnement des écoles, des lycées et des services du ministère responsable de l’enseignement.
L’ONQS établit des rapports thématiques et un rapport national portant sur l’ensemble du système scolaire.
Les recommandations de l’ONQS sont communiquées au Gouvernement et à la Chambre des députés.
Elles sont accessibles en ligne.
2 Objectif & missions
Un objectif
Améliorer la qualité scolaire par une évaluation systémique, une approche scientifique et une démarche participative
Trois missions
- Évaluer la qualité du système scolaire aux niveaux de la politique éducative, du fonctionnement institutionnel et des établissements scolaires et analyser la cohérence des actions menées par les différents acteurs du système scolaire.
- Émettre des recommandations afin de promouvoir le développement de la qualité scolaire au Luxembourg.
- Contribuer à un débat serein et objectif sur le système scolaire par une évaluation participative.
3 Thématiques prioritaires
Thématiques prioritaires, recommandations et publications
Les thématiques de l’ONQS découlent de l’analyse des défis auxquels le système scolaire luxembourgeois doit faire face:
- Les compétences clés du 21e siècle
- L’égalité des chances
- L’entrée à l’école
- Le multilinguisme
- La qualité de vie à l’école
- L’inclusion scolaire
- Le redoublement et ses alternatives
- L’orientation et l’accompagnement des élèves
En savoir plus
4 Equipe
L’Observatoire est composé d’expert(e)s ayant des profils complémentaires
Observateurs
-
Martine FRISING
Inclusion scolaire, prises en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques -
Jean-Paul GREISCH
Les compétences clés du 21e siècle, l’enseignement des branches STEM et les technologies de l'information et de la communication pour l’enseignement -
Mirko MAININI
Développement de la qualité des écoles fondamentales et professionnalisation des enseignants -
Somia SALAH
Qualité de vie, bien-être, climat scolaire et évaluation des élèves -
Paul SCHMIT
Inégalités sociales, égalité des chances et équité scolaire -
Jean-Marie WIRTGEN
Orientation scolaire, formation professionnelle et développement de la qualité des lycées
Equipe de support
-
Marianne MILMEISTER
Collaboratrice scientifique -
Anne-Marie MULLER
Collaboratrice scientifique -
Sabrina SATTLER
Collaboratrice scientifique -
Thierry HUART
Statistiques -
Manou SCHÜTZ
Communication -
Sheila WIRTGEN
Secrétariat