Skip to main content

Thématiques prioritaires

  1. 1.Les compétences clés du 21e siècle

    Comme le monde se transforme continuellement, notamment sous l’effet du développement des technologies de l’information et de la communication, l’école est sans cesse confrontée à de nouveaux défis d’adaptation et de transformation. Il est primordial de développer une vision commune pour le système scolaire, c’est-à-dire de déterminer les compétences clés qui seront nécessaires pour préparer les jeunes à relever les défis du 21e siècle et de discuter de l’opportunité d’implémenter les compétences clés du 21e siècle dans un curriculum national. Hormis les compétences cognitives, qui sont essentielles, l’accent devra également être mis sur les compétences inter- et intrapersonnelles, dans le souci d’une approche holistique visant à former des citoyens éclairés, engagés, autonomes, responsables et capables de faire face aux défis sociétaux complexes.

    ➤ Le rapport qui dresse l’état de la recherche dans le domaine des compétences clés du 21e siècle invite à une réflexion collective et participative et s’inscrit dans une démarche prospective. Il a été publié en juillet 2020.

    ➤ Suivant la méthodologie de l’ONQS, et après une phase d’enrichissement avec les acteurs de terrain, une conférence de comparaison internationale (prévue pour 2021) proposera des pistes d’intégration des compétences du 21e siècle dans les façons d’enseigner et d’apprendre.

  2. 2.L’égalité des chances

    Tel que régulièrement soulevé par les évaluations systémiques nationales et internationales, un défi majeur du système éducatif luxembourgeois consiste à réduire les inégalités sociales et à promouvoir l’égalité des chances.
    Il existe une forte corrélation entre le contexte socio économique et socio-culturel des élèves et leur parcours scolaire. Cette situation trouve son origine principalement dans les exigences élevées concernant la maîtrise de plusieurs langues dans le contexte multilingue spécifique du pays ainsi que dans la ségrégation horizontale (orientation précoce en différentes filières) et verticale (taux élevé de redoublement). La problématique des inégalités sociales et de la perte des chances dépasse le périmètre des établissements scolaires et représente ainsi un sujet d’études d’ordre transversal prioritaire pour l’ONQS.

    ➤ Sur la base d’une collaboration avec l’Université du Luxembourg et avec le LISER, l’ONQS se penchera sur l’analyse de la conception et de l’utilisation du contingent des leçons attribuées aux communes et la modulation du contingent par l’indice social pour assurer l’enseignement au niveau des écoles fondamentales.

    ➤ L’ONQS proposera des mesures ciblant une meilleure égalité des chances sur la base d’une recherche de la littérature scientifique et de l’étude de projets scolaires et de pratiques éducatives nationales et internationales.

  3. 3.L’entrée à l’école

    L’entrée à l’école constitue une étape importante pour les enfants et leur famille. Les apprentissages qui se produisent dans la petite enfance et au niveau du cycle 1 sont déterminants pour la suite de la scolarité de l’élève, notamment pour l’apprentissage des langues. La recherche souligne l’importance des premières expériences de vie d’un enfant sur les différentes sphères de son développement. Par conséquent, cette période constitue une opportunité pour réduire les inégalités sociales qui existent entre les enfants.

    ➤ Le rapport portant sur l’entrée à l’école, dont la publication est prévue pour 2021, explore des pistes probantes pour réduire les inégalités sociales et augmenter les chances de réussite des élèves dès le début de leur scolarité. Il s’agit d’analyser la situation au Luxembourg et d’identifier des mesures qui sont capables d’améliorer le rendement scolaire des élèves. Une telle approche doit englober toute la communauté scolaire, notamment les familles, les enseignants et les éducateurs.

    ➤ Après la publication de ce rapport, l’ONQS entamera sa phase d’enrichissement qui consiste à consulter les acteurs de terrain et les partenaires scolaires afin de pouvoir intégrer leur expertise dans ce travail de réflexion et de prendre en compte leurs questionnements.

  4. 4.Le multilinguisme

    Le multilinguisme et l’apprentissage des langues constituent un défi majeur du système scolaire luxembourgeois. Les évaluations systémiques nationales et internationales soulignent l’impact de l’apprentissage des langues sur la réussite ou l’échec scolaire des élèves.

    ➤ La publication du rapport abordant les défis du multilinguisme est prévue pour 2021. Le rapport s’intéressera notamment au lien entre les langues et les apprentissages dans un contexte multilingue.

  5. 5.La qualité de vie à l’école

    La qualité scolaire est multidimensionnelle. Au-delà des éléments d’enseignement et d’apprentissage, prendre en considération la qualité de vie des élèves, des acteurs et partenaires en contexte scolaire devient une nécessité pour les systèmes éducatifs. À travers la notion de climat scolaire renvoyant à la qualité de vie à l’école, plusieurs dimensions peuvent être abordées pour poser le cadre d’une réflexion sur une école de qualité. Ces dimensions sont relatives au développement des compétences sociales, aux pratiques éducatives, à l’adhésion aux normes et aux valeurs portées par l’école, aux relations interpersonnelles ou encore aux sentiments de justice et de sécurité. Tous ces éléments dynamiques concourent à une certaine perception de la qualité de vie qui impactera la réussite scolaire des élèves. Le rapport thématique définit le concept de la qualité de vie à l’école pour le Luxembourg en se concentrant, dans un premier temps, sur deux éléments :

    ➤ Les relations interpersonnelles analysées sous l’angle des interactions entre élèves et enseignants permettant d’analyser la dimension socio-affective entre ces groupes d’individus.

    ➤ Les représentations et pratiques professionnelles du personnel éducatif pour comprendre comment se produit et évolue la conception de leur métier.

  6. 6.L’inclusion scolaire

    La recherche scientifique montre qu’une école inclusive est à la base d’une société civile inclusive prête à accepter la diversité. En ratifiant la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées et son protocole additionnel en 2011, le Luxembourg a adopté le modèle de l’école inclusive.
    Le processus de changement vers un enseignement pour tous a été entamé. Cependant, le concept d’une telle école inclusive mis en place sur trois niveaux (local, régional, national) fait toujours débat. Il reste des barrières élémentaires à supprimer qui risquent d’entraver la participation entière des élèves : il convient de changer les regards sur les différences, éliminer les barrières physiques, diminuer les incertitudes et préparer tous les acteurs scolaires au défi de l’hétérogénéité.

    ➤ Le rapport dédié à l’inclusion scolaire, dont la publication est prévue pour 2023, servira de point d’appui aux réflexions et aux actions qui vont être menées dans le cadre du Plan d’action national de mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées 2019-2024.

  7. 7.Le redoublement et ses alternatives

    La recherche montre que le redoublement peut s’avérer néfaste pour la réussite scolaire des élèves et pour le développement de leur estime de soi. Il appert même que le redoublement scolaire constitue une des causes principales du décrochage
    scolaire. Pourtant, cette pratique est aujourd’hui encore débattue et d’aucuns la considèrent même comme bénéfique. Les parents et élèves issus de milieux défavorisés valorisent davantage le redoublement, et les enseignants considèrent que cette pratique leur est adaptée.

    ➤ Le rapport thématique présentera des alternatives probantes à la pratique du redoublement.

  8. 8.L’orientation et l’accompagnement des élèves

    Les résultats des évaluations nationales et les statistiques officielles montrent que les élèves provenant de milieux défavorisés, ceux issus de l’immigration et/ou ceux qui ne parlent pas le luxembourgeois à la maison éprouvent très tôt des difficultés scolaires et se retrouvent assez vite en situation d’échec scolaire. Ce phénomène influence grandement leur cheminement scolaire. L’amélioration des chances de réussite de tous les élèves et la lutte contre l’échec ou le décrochage scolaire représentent des défis majeurs du système scolaire luxembourgeois. Dans ce contexte, les processus de l’orientation et de l’accompagnement individualisé des élèves sont d’une importance fondamentale pour le développement personnel et la réussite scolaire de tous les élèves.

    ➤ Le rapport s’intéressera aux mesures d’aide, de soutien et d’accompagnement des élèves et au processus d’orientation et proposera des initiatives garantissant une prise en charge individuelle efficace des élèves et leur maintien scolaire.