Skip to main content

Workshop “Patterns of linguistic inequalities in education”

17.11.2022

Le 17 novembre 2022, l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et la qualité scolaire (OEJQS) a organisé le séminaire “Patterns of linguistic inequalities in education”.

Un défi central de la politique éducative au Luxembourg est l’intégration des élèves d’origine migratoire dans le système scolaire intrinsèquement trilingue. La compétence linguistique dans les trois langues nationales est à comprendre comme l’essence de l’intégration culturelle et elle est profondément ancrée dans le débat sur l’égalité des chances dans l’éducation. En outre, il s’agit d’une tâche partagée par les dimensions formelle, non formelle et informelle de l’éducation.

Dans ce contexte, divers aspects de l’enseignement et de l’apprentissage dans des contextes multilingues ont été abordés lors du séminaire, par exemple la question curriculaire (l’ordre chronologique de l’apprentissage des langues ; l’alphabétisation en allemand et/ou en français) ; les politiques de (re-)distribution pour contrecarrer les disparités (allocation ciblée des ressources, soutien gratuit aux devoirs) ; les types d’écoles ayant des politiques linguistiques alternatives (écoles internationales publiques) ou encore l’impact des compétences linguistiques sur l’ensemble du processus d’apprentissage (y compris les matières non liées aux langues).

Le multilinguisme et les inégalités sociales font partie des priorités thématiques de l’OEJQS, et tous les deux revêtent un caractère transversal dans le système éducatif avec ses deux volets d’éducation formelle et non formelle. Comme l’Observatoire se considère comme un bâtisseur de ponts entre les différents acteurs de l’éducation, notre intention est de créer une plateforme d’échange avec des experts de la recherche, de la pratique éducative et de l’administration de l’éducation. Grâce à notre séminaire nous avons souhaité promouvoir un échange ouvert entre les experts afin d’identifier les principales priorités d’action dans le système éducatif multilingue.

Consultez ici le programme du séminaire :

Consultez ici les photos du séminaire :