Skip to main content

Workshop – Structures d’éducation et d’accueil non formelles pour les enfants de 0 à 12 ans – Défis pour le Luxembourg

05.07.2023

Les observatoires de la qualité scolaire d’une part et de l’enfance et de la jeunesse d’autre part sont réunis depuis plus d’un an afin de promouvoir une vision globale de l’enfance et de la jeunesse. Le 5 juillet 2023, l’OEJQS a organisé pour la première fois un atelier national sur les enjeux des structures d’éducation et d’accueil non formelles au Luxembourg. L’objectif de l’atelier était d’identifier les défis actuels et futurs auxquels le domaine de l’éducation non formelle est confronté.

Des participants des divers domaines de la science, de la politique et de la pratique de l’éducation non formelle et formelle ont été invités. En petits groupes, ils ont eu l’occasion d’apporter leur expertise technique et leur propre expérience pratique à la discussion et de présenter leur point de vue. En raison des différents horizons disciplinaires et institutionnels des participants, les sujets ont été présentés sous différents angles et avec différentes priorités et discutés dans le sens d’une réflexion en réseau.

Le point de départ des discussions était un document de travail préalablement préparé, qui énumère cinq domaines thématiques de défis. Les discussions ont eu lieu le long de ces cinq domaines en petits groupes thématiques :

  1. Hétérogénéité
  2. Compatibilité des objectifs de la politique sociale et de l’éducation
  3. Coordination et gouvernance
  4. Professionnalisation et qualification du personnel
  5. Données et suivi

Les résultats de l’atelier ont été documentés puis résumés dans une synthèse. Les résultats de l’atelier fournissent une base importante pour la publication, qui sera achevée d’ici la fin de 2023. En plus d’un aperçu différencié des défis, le document final présentera également des recommandations. Il va au-delà d’un simple bilan et contribue également à résoudre les défis décrits.

Couverture Working Paper

Téléchargez ici le working paper.